LE CRAN Club Omnisports

Danse, Eveil de l'enfant, Gymnastique Féminine et Masculine, Gym Form' Détente (yoga, gym douce, activité adaptée...), Marche nordique, Randonnée Pédestre


#Sportsanté - 3 macronutriments pour nos sportifs

Publié le 23 février 2017 par

#Sportsanté - 3 macronutriments pour nos sportifs

D'après Runstatic, 3 macronutriments sont nécessaires pour favoriser une bonne performance :

- les glucides : ils représentent environ 50% de l'apport énergétique total par jour, ils sont donc très important. Mais attention la dose nécessaire dépend du sexe, du niveau de forme physique, de l'intensité de l'entrainement ou encore des objectifs fixés. A préférer entre les glucides complexes et les glucides simples, il faut choisir les glucides simples (comme des sucres raffinés ou des produits à base de farine blanche). Il vaut mieux également augmenter voter apport en glucides au moins 3 jours avant la compétition mais ne rien manger 3-4 heures avant. 

- les protéines : ils sont très important pour la croissance de nos muscles. Le besoin journalier en protéines varie donc selon l'intensité de l'entrainement physique et des objectifs. Pour un sportif, cela peut varier de 1,2 à 1,8g par kg de poids corporel. Un repas devrait contenir environ 30g de protéines. Vous les trouverez dans les oeufs, le lait, les produits laitiers faibles en matières grasses, les viandes maigres et le poisson, mais aussi dans les graines de soja, les céréales, les noix et les légumineuses. 

- les graisses : les graisses amènenet beaucoup d'énergie (environ 30% de l'apport énergétique journalier) mais il faut en consommer avec modération. Il faut privilégier les graisses et acides gras insaturés se trouvant dans des huiles végétales de qualité, des noix, de l'avocat et des poissons gras. Il faut limiter les graisses saturées et animales, notamment le jour de la compétition. 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?