LE CRAN Club Omnisports

Danse, Eveil de l'enfant, Gymnastique Féminine et Masculine, Gym Form' Détente (yoga, gym douce, activité adaptée...), Marche nordique, Randonnée Pédestre


#SPORTSANTÉ - Sucres cachés

Publié le 19 décembre 2018 par

Sucres cachés : 7 aliments que vous ne soupçonneriez pas

#SPORTSANTÉ - Sucres cachés

D'après Runtastic

 

80% des aliments pré-emballés contiennent des sucres ajoutés et beaucoup d’entre eux sont des produits que la plupart d’entre nous jugent “ bons pour la santé ”. Depuis des siècles, le sucre est utilisé comme ingrédient de base pour accentuer la saveur de beaucoup de produits comme les gâteaux, les sucreries et encore plus de produits dont nous savons qu’ils contiennent du sucre. Mais de nos jours, l’industrie alimentaire utilise de plus en plus de sucres cachés dans des produits insoupçonnés. 

Si vous avez la ferme intention de renoncer au sucre, faites en sorte de ne pas réduire tous vos efforts à néant en consommant des produits bourrés de sucres cachés (si un des ingrédients se termine en -ose….c’est qu’il y a du sucre) :

1. Sauces, condiments et vinaigrettes

Les sauces toute prêtes, le ketchup, sauce barbecue, vinaigrettes pour salade et autres condiments contiennent de grandes quantités de sucres cachés.

2. Les légumes en conserve

De nombreuses conserves de haricots, petits pois, tomates et plus encore contiennent du sucre dans le but daméliorer la saveur, la texture ou de prolonger la durée de vie du produit.

3. Les produits diététiques

De nombreux produits annoncés comme “ bons pour la santé ” ne sont pas si innocents qu’ils y paraissent et peuvent aussi contenir de grandes quantités de sucre. Un exemple : les barres de céréales qui sont généralement bourrées de sucre.

4. Les céréales du petit déjeuner

Les céréales du matin contiennent généralement de grandes quantités de sucres cachés, surtout lorsqu’elles sont colorées. Essayez de ne pas commencer la journée en faisant grimper en flèche votre taux de sucre sanguin !

5. Le riz à sushi

Les sushis sont généralement considérés comme un repas “ santé ”. Mais attention, pour faire du riz à sushi, vous allez devoir ajouter une bonne quantité de sucre. Même s’il ne s’agit pas ici de sucre caché, beaucoup de personnes n’en sont pas conscients.

6. Le pain

Beaucoup de pains et en particulier les pains blancs, contiennent des sucres ajoutés. Des alternatives dites “ plus saines ” comme le pain complet vendu en supermarché peuvent malheureusement aussi en contenir. Essayez donc plutôt d’acheter votre pain à la boulangerie ou encore mieux de le faire vous-même !

7. Les fruits secs et les smoothies

Tandis que les fruits frais contiennent du sucre naturel (le fructose), les fruits secs peuvent contenir plus de sucre que des bonbons. Même les smoothies, symboles d’un style de vie sain et équilibré, contiennent beaucoup de sucre, surtout lorsqu’ils sont vendus en magasin.

Quelques chiffres à retenir lorsque vous lisez l’étiquette d’un produit :

  • 1 gramme de sucre = 4 calories
  • 4 grammes de sucre = 1 cuillère à café de sucre ou 1 morceau de sucre

N’oubliez pas, dans la vie tout est une question d’équilibre ! Il ne s’agit pas d’éliminer certains aliments de votre alimentation mais de les consommer avec modération.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?